Statut du Faucon lanier


Les observations de Faucon lanier ont récemment été révisées par le CHN (voir Ornithos 22-6 de nov-déc 2015 : 287-288). L'une des raisons était que le nombre de mentions jusque là homologuées (une cinquantaine) était étonnamment élevé en comparaison de celles des autres pays d'Europe de l'Ouest.

Ainsi, seules 3 observations sont désormais retenues . Les erreurs d'identification (avec des Faucons pèlerins callidus, avec des hybrides échappés de fauconnerie ou par impossibilité d'exclure une autre espèce de grand faucon) ont été identifiées sur de nombres données précédemment homologuées, à travers les photographies et descriptions transmises.

Sur le site, pas moins d'une quarantaine de cocheurs se comptent à ce jour cette espèce en France. Il y a tout lieu de penser que la part d'erreur est la même parmi ces données que parmi les celles révisées par le CHN.

Ainsi :

  1. soit nous laissons faire chacun comme il l'entend, même sachant que nous cautionnerons un grand nombre de coches erronées
  2. soit nous appliquons strictement la décision du CHN en ne permettant plus que les coches des 3 oiseaux homologués*. Dans les deux cas, nous sommes conscients que certains observateurs pourront se sentir lésés par cette décision, à juste titre ou non.

Un débat a déjà ouvert sur notre page facebook, ne recueillant que des avis pro solution 2/. Tous nos inscrits n'étant pas sur facebook, nous souhaitons recueillir un maximum d'avis par ce sondage.

 

* Camargue, la Capelière (13), 2A, 26 mars 2014
Crau, coussoul de Calissane (13), 1A, 24 septembre 2009
Camargue, Albaron (13), 13 novembre 2007

 

Seriez-vous pour appliquer strictement la décision du CHN en ne permettant plus que les coches des 3 Faucons laniers homologués par le CHN à ce jour ?

Veuillez vous connecter pour participer au sondage.