24/04/2025
Il est de retour en cette année 2025 pour sa troisième édition !! Le Bigday zéro carbone (interdiction d’utiliser un engin motorisé pendant les 24h du challenge), en conservant la version multitaxon, comme l’an passé !
En effet, la compétition se jouera sur plusieurs fronts :
Comme les années passées le partenariat se poursuit avec les éditions Biotope qui offriront à nouveau des lots pour les meilleurs d’entre vous. 📚
Afin d’offrir une souplesse maximale dans le choix de la date et de compter un maximum de participants, la compétition se déroulera sur tout le mois de mai... mais le classement ne sera dévoilé qu’à l’issue de celui-ci. A chaque équipe donc de choisir sa date entre le 1er et le 31 mai 2025, sur une plage horaire de 00h00 à 23h59, évidemment en fonction de ses disponibilités, de la météo et aussi (surtout?) des taxons qu’elle souhaite privilégier. 📆
Ce BigDay « zéro carbone » se jouera selon les règles habituelles d’un BigDay (mais donc tout véhicules motorisés interdits pendant les 24h), que vous pouvez retrouver dans l’onglet « règlement » disponible sur le site (sera mis à jour prochainement).
▶ Le module de création des équipes vient d’être ouvert aujourd’hui sur le site. A vos équipes ! Et pensez à monter des teams complémentaires pour engranger le maximum d’espèces à travers tout les taxons proposés !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Sinon, à très vite pour les infos supplémentaires et bonne planification.
16/04/2025
Le 18/08/2024, l'illustre Julien Renoult a été le troisième cocheurs de la liste oiseaux France à passer la barre mythique des 500. Il a depuis coché deux nouvelles espèces, ce qui lui a permis de garder son trophée jumelles divines, quand les lumps de ces maudits sizerins sont tombés. Comme ses deux illustres prédécesseurs, il s'est livré avec brio à l'exercice de l'interview +500. Suivez le lien pour découvrir l'épopée cochesque de Julien, selon ses termes !
25/03/2025
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Martine Delapré, survenu après une longue maladie. Beaucoup se rappelleront de son sourire, sa gentillesse, sa finesse d’esprit, son humour et son empathie qui faisaient d’elle une personne profondément attachante. A la fois discrète et rayonnante, on ne pouvait pas l’oublier. Martine et Jean-Pierre étaient toujours prêts à parcourir les quatre coins de la France pour observer les oiseaux. Ils étaient parmi les pionniers des cocheurs français et Martine est restée dans le haut du classement de cocheurs.fr, et même première femme, pendant très longtemps. Elle affectionnait particulièrement l’île d’Ouessant, le plateau de Leucate ou le phare de Brignogan.
Martine et Jean-Pierre formaient un couple fusionnel, où l’amour, l’humour et la convivialité se mêlaient dans une harmonie parfaite. Sa silhouette élégante perchée sur son vélo, manquait déjà au paysage d’Ouessant, depuis que la maladie l’en avait éloignée en 2020. Aujourd’hui, c’est à nous et à ce monde, qu’elle va manquer.
Nos pensées les plus émues vont à Jean-Pierre, son mari dévoué et aimant, ses enfants, ses petites-filles et toute sa famille.