Nouveautés


L'INTERVIEW COCHEURS +500 : JULIEN RENOULT

16/04/2025

Le 18/08/2024, l'illustre Julien Renoult a été le troisième cocheurs de la liste oiseaux France à passer la barre mythique des 500. Il a depuis coché deux nouvelles espèces, ce qui lui a permis de garder son trophée jumelles divines, quand les lumps de ces maudits sizerins sont tombés. Comme ses deux illustres prédécesseurs, il s'est livré avec brio à l'exercice de l'interview +500. Suivez le lien pour découvrir l'épopée cochesque de Julien, selon ses termes !


25/03/2025

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Martine Delapré, survenu après une longue maladie. Beaucoup se rappelleront de son sourire, sa gentillesse, sa finesse d’esprit, son humour et son empathie qui faisaient d’elle une personne profondément attachante. A la fois discrète et rayonnante, on ne pouvait pas l’oublier. Martine et Jean-Pierre étaient toujours prêts à parcourir les quatre coins de la France pour observer les oiseaux. Ils étaient parmi les pionniers des cocheurs français et Martine est restée dans le haut du classement de cocheurs.fr, et même première femme, pendant très longtemps. Elle affectionnait particulièrement l’île d’Ouessant, le plateau de Leucate ou le phare de Brignogan.


Martine et Jean-Pierre formaient un couple fusionnel, où l’amour, l’humour et la convivialité se mêlaient dans une harmonie parfaite. Sa silhouette élégante perchée sur son vélo, manquait déjà au paysage d’Ouessant, depuis que la maladie l’en avait éloignée en 2020. Aujourd’hui, c’est à nous et à ce monde, qu’elle va manquer.


Nos pensées les plus émues vont à Jean-Pierre, son mari dévoué et aimant, ses enfants, ses petites-filles et toute sa famille.



Actualisation de la liste France

24/03/2025

Cocheurs, cocheuses


L'heure du deuil des sizerins a sonné, les sizerins ne font plus qu'un maintenant, "Sizerin flammé" qui regroupe les sizerins flammé, cabaret et blanchâtre. 

Ça fait mal au cœur, mais c'est comme ça... (on se revoit dans quelques années pour encore un message en sens inverse). 


Un peu de positif dans ce message quand même avec l'ajout du Pipit de Sibérie (Anthus japonicus), "splitté" du Pipit farlousane (Anthus rubescens). Tous les veinards ayant coché celui de l'hiver 2018-2019 (bordel, ça fait plus de 6 ans déjà...) a été ajouté automatiquement à votre liste. En revanche les plus que chanceux ayant observé les deux "farlousanes" doivent rajouter celui qui leur manque, faut pas déconner. 


Enfin petite cerise sur le gâteau qui va sûrement en faire sourire quelques-uns avec le passage de la Sarcelle élégante en catégorie A sur la base de l’oiseau de 2e année qui a séjourné quelques jours à Oye-Plage (62) en mars 2021. Toutes les autres mentions de l'espèce acceptées par le CHN seront prochainement évaluées par le Groupe de Travail Catégories (CAF/CHN) afin de statuer de la catégorie A, D ou E pour chaque donnée.


Bon printemps de la part de toute l'équipe Cocheurs ! (Sortez de chez vous et allez commencer à chercher svp, merci)


Sizerin blanchâtre - Julien Renoult


 

Dernières photos des membres



Licence Creative Commons