Les coches mammifères

 
 

La zone géographique délimitant les coches françaises s'étend sur l'ensemble de la France métropolitaine, Corse et îles côtières comprises.

Le rang est établi en fonction du nombre d’espèces de chiroptères, de mammifères terrestres et marins détectées. Suivant ses « sous-catégories », les options de coche diffèrent.

Il est possible de localiser toutes ses coches sur une carte. Dans un but de transparence et de lisibilité pour tous les inscrits, les observations de certaines espèces sont même de géolocalisation obligatoire, si l'observateur veut qu'elles soient comptabilisées. Soit du fait de la proportion non négligeable d'oiseaux non sauvages (échappés de captivité, issus de programme de réintroduction...), soit du fait de leur très grande rareté.

Dans tous les cas, chaque cocheur doit garder en tête que le respect :

  • des espèces
  • des milieux naturels
  • des propriétés privées
  • des personnes rencontrées sur le terrain
  • des autres naturalistes
est essentiel à une bonne pratique de sa discipline.

Nous avons tous à gagner d'un comportement raisonné et respectueux, afin que notre discipline jouisse de la meilleure image possible auprès du "grand public" et des autres naturalistes.

Chiroptères (chauves-souris)

Les coches peuvent être visuelles (au gîte), en capture (en main) ou acoustiques (bat-box). Ces options de coche sont à préciser dans la section « Gérer mon profil ». Il est possible de localiser toutes ses coches sur une carte. Néanmoins, pour préserver la tranquillité de certains sites sensibles (sites d’hibernation et de reproduction), ces informations ne seront pas visibles des autres inscrits.

Les espèces à localisation obligatoire sont :

Mammifères marins

Les coches peuvent être visuelles uniquement. Pour celles effectuées lors de sortie en mer, veillez à vérifier que vous étiez bien dans les eaux territoriales françaises (12 miles marins des côtes, soit 22km). Il est possible de localiser toutes ses coches sur une carte.

Les espèces à localisation obligatoire sont :

Mammifères terrestres

Les coches peuvent être visuelles uniquement. Il est possible de localiser toutes ses coches sur une carte. Néanmoins, ces pointages seront masqués des autres inscrits pour les espèces les plus sensibles :

Les espèces à localisation obligatoire sont :

Micromammifères

Ces espèces peuvent être cochées sur des individus capturés vivants à l’aide de pièges INRA, tout comme les individus trouvés morts de manière fortuite ou même identifiés par étude de leurs ossements dans des pelotes de réjection de rapaces. Ces options de coche sont à préciser dans la section « Gérer mon profil ». Il est possible de localiser toutes ses coches sur une carte.

Les espèces à localisation obligatoire sont :