Confinement avec l’ATX 115 mm de SWAROVSKI


 

L’équipe cocheurs.fr a eu la chance de pouvoir tester pendant 2 mois, d’avril à mai 2021, la longue-vue Swarovski ATX 115 mm. Réceptionnée début mai, le fournisseur nous a donc prêté l’objectif 30-70x ainsi que le module BTX avec son oculaire binoculaire et son grossissement 35x fixe. Durant cette période, le confinement et le couvre-feu ont malheureusement limité nos observations.


ATX 115 au marais de Pen Mané, Locmiquélic

On ne va pas se cacher, l’ATX pèse son poids, 3520 g avec l’oculaire BTX, et n’est pas fait pour de longues balades. Le 18 avril, lors d’une prospection à pied autour du domicile pour la liste confinement (Liste « zéro carbone » - 3ème vague 2021), c’est donc avec seulement les jumelles que je pars faire un tour dans mon secteur de restriction. En fin de matinée, je découvre un Merle à plastron (Turdus torquatus) à quelques centaines de mètres de la maison. C’est l’occasion pour tester ce que vaut cette longue-vue. Retour au domicile, je prends les deux oculaires et retourne devant l’oiseau. Et là c’est un vrai régal, le zoom 70 fois et d’une qualité impressionnante et l’oiseau est observé dans tous ses détails.

Observation d’un Merle à plastron avec l’ATX 115 et son objectif 30-70


L’ATX en vacances à Quiberon


Le 21 avril, c’est sur la presqu’île de Quiberon que nous testons le matériel. Les conditions ne sont pas favorables pour le seawatch mais l’observation en mer donne une bonne idée du potentiel de la machine. Fou de Bassan (Morus bassanus), Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus), Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis), nous profitons de chaque oiseau pour jouer avec le grossissement 30-70 et le double oculaire BTX. La luminosité retranscrite est juste dingue, l’entièreté de l’image est parfaitement nette et la longue-vue retransmet avec fidélité les couleurs.


Guillaume Bruneau, 3ème sur la YearList verte zéro carbone 2020


Estéban Vilboux, jeune padawan en pleine contemplation d’un Huîtrier pie, situé à 350 mètres de distance



Séance limicoles


Fin avril, c’est en direction du marais de Pen Mané (commune de Locmiquélic) que nous nous rendons cette fois-ci. Les oiseaux ne sont jamais loin sur ce spot, la promesse de belles observations.

A peine arrivés c’est un vrai concert avec des Gorgebleues à miroir (Luscinia svecica), une Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides), des Phragmites des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), des Rousserolles effarvattes (Acrocephalus scirpaceus), etc.

Les limicoles sont bien au rendez-vous, à quelques dizaines de mètres seulement. On en profite à fond, on passe de l’oculaire 30-70 au BTX avec une rapidité déconcertante et le poids du matériel ne se fait pas ressentir sur les 500 mètres de la digue. Nous en profitons pour effectuer quelques essais de digiscopie, sans adaptateur et avec un téléphone à bas prix… mais la qualité est au rendez-vous (voir photos ci-dessous) !


Échasse blanche (Himantopus himantopus)


Barge rousse (Limosa lapponica) et Combattant varié (Philomachus pugnax)



Fin mai…


La fin du mois de mai arrive vite, nous nous sommes vite habitués à la longue vue et c’est avec une pointe de regret qu’on doit rendre le matériel.

La période de confinement n’était pas la plus idéale pour faire ce test mais cela nous a tout de même permis d’observer dans divers milieux et avec plusieurs ornithologues expérimentés. Le constat est sans appel : comme on s’en doutait, l’ATX 115 est une machine de guerre, un vrai (gros) bijou. Le rendu des couleurs est parfait, aucune zone de flou ou de déformation sur les bords, la mise au point de la molette est très précise et des résultats impressionnants sont obtenus sans mal en digiscopie (ici test réalisé sans adaptateur).

On a déjà hâte de tester la bête dans d’autres conditions, notamment sur une vraie séance de seawatch ou sur conditions plus difficiles !


Merci à l’équipe Swarovski !






Rédaction : Corentin Morvan



Toutes les photos de ce dossier ont été réalisées en digiscopie avec un téléphone et à main levée (excepté le Merle à plastron). L’utilisation d’un adaptateur permettrait cependant d’avoir un meilleur rendu.