ODF List

Contexte

Afin de mobiliser un maximum d’observateurs, ODF et cocheurs.fr lancent la "ODF List", une nouvelle course à la coche alliant l'utile à l'agréable.

ODF (Oiseaux de France) est un projet de sciences participatives qui vise à mettre à jour l’Atlas des Oiseaux de France. Coordonné par la LPO, ODF a pour objectif à l’horizon 2024, de mettre à jour les cartes de répartition (reproduction et hivernage), obtenir des tendances démographiques robustes et estimer les effectifs nicheurs nationaux pour un maximum d’espèces.

Plus d’informations sur www.oiseauxdefrance.org.

 

Principe du jeu

Pour mettre à jour l’Atlas des oiseaux de France, le territoire est divisé en carré de 10 km de côté.
Objectif : obtenir le maximum de nouvelles espèces dans chaque carré.

Pour cela, ODF s’appuie sur trois premières années de prospection (2019, 2020 et 2021) qui ont permis de renseigner d’ores-et-déjà un grand nombre d’espèces dans beaucoup de carrés. Cependant, la pression d’observation est hétérogène sur le territoire. De nombreux carrés sont ainsi sous-prospectés et certaines espèces difficiles à détecter manquent (exemple du Gobemouche gris).

carte gobemouche gris
Cartes de répartition en période de reproduction du Gobemouche gris sur le territoire métropolitain. Cette espèce est largement répartie sur tout le territoire mais plutôt difficile à détecter en reproduction comparé à d’autres espèces de passereaux plus loquaces.

 

Sur la base des données récoltées en 2019, 2020 et 2021 sur les principales plateformes naturalistes, une liste d’espèces « déjà notées » a été arrêtée pour chaque carré de l’hexagone. Dès le lancement de l’ODF List début mars, toute nouvelle espèce cochée dans un carré rapportera 1 point au classement. Tous les mois, la liste des espèces de chaque carré sera mise à jour à partir des observations collectées le mois précédent. Et comme dans tout classement, le gagnant se verra attribuer une récompense : un Atlas des oiseaux migrateurs de France qui paraitra en 2022 !

 

Comment consulter les listes d’espèces dans chaque carré ?

En attendant le lancement de l’ODF List début mars, vous pouvez visiter la plateforme www.oiseauxdefrance.org, rubrique « cartes » pour consulter l’évolution d’ODF en temps réel, les listes d’espèces déjà détectées dans les carrés, les cartes de répartition par espèce, etc.

Sont consultables aussi les informations sur les différents dispositifs mobilisés pour ODF (https://oiseauxdefrance.org/get-involved)

 

Comment participer ?

      Avoir un compte sur www.faune-france.org ou NaturaList (même compte) (application android ou iphone)
      Collecter les observations sur Naturalist ou www.faune-france.org afin qu’elles puissent alimenter ODF
      Cocher vos nouvelles espèces dans les carrés depuis le module « ODF List » disponible dans "Mes listes Oiseaux" sur cocheurs.fr après avoir vérifié sur odf (où les mises à jour des listes/mailles sont plus régulières que sur cocheurs.fr) qu'elles étaient bien toujours manquantes.
 

Notes :

Il n’y a pas de limitation du nombre de carré sur lequel un observateur peut cocher.
Bien penser à utiliser les codes de nidification ou code-atlas lors de la collecte des données. L’espèce sera non seulement cochée dans la maille, mais aussi considérée comme nicheuse pour la mise à jour de sa répartition !