Le Big Day

 

 

Bien connu dans divers pays sous le nom de "Big Day", cet évènement consiste tout simplement à noter un maximum d'espèces (les taxons varient selon les années) sur 24h.

Pour participer à un BigDay, créez votre équipe dans la section "Mes équipes" dans le menu de gauche et renseignez la région que vous prospecterez en pointant sur la carte un point central de votre parcours. Ces deux paramètres apparaîtront dans le classement, au même titre que votre nom et évidemment, votre score.

Une fois vos coches saisies, patience ! Le classement sera dans un premier temps caché, pour n'être dévoilé qu'une fois que tous les participants aura terminé leur BigDay. Selon les années, plusieurs w-e seront proposés, ou même des mois entiers (le plus souvent en mai).

Règlement (inspiré de celui du Big Day américain) :

  • les espèces peuvent être comptées par identification visuelle ou auditive (ce qui n'empêche de rester rigoureux et honnête : en cas de doute sur une identification, s'abstenir !). Pour les chiroptères, la Batbox est autorisée mais rappelons qu'elle ne permet pas d'identifier toutes les espèces de manière certaine : à vous d'être honnêtes et rigoureux ;
  • les horaires sont choisis par chaque équipe : de minuit à minuit, de 6h à 6h, etc. tant que la durée est de 24h ;
  • un BigDay peut se faire seul ou par équipe, il n'y a alors pas de limite dans le nombre de membres ;
  • si la participation par équipe multiplie les paires d'yeux, d'oreilles et donc les chances de découvrir un maximum d'espèces, une espèce doit en revanche avoir été vue ou entendue par tous les membres d'une équipe pour être comptée ;
  • pendant la prospection, il est interdit d'utiliser des informations du jour même pour "twitcher". En revanche, les informations recueillies avant le jour J peuvent bien évidemment être utilisées pour préparer son itinéraire.
  • l'utilisation de la repasse est proscrite pour les espèces nicheuses les plus rares et/ou menacées. Toutes les autres règles d'éthique (respect des oiseaux, des milieux naturels et des propriétés) restent plus que jamais en vigueur !
  • toutes les méthodes de captures sont autorisées, dans la mesure où elles sont 1/ en accord avec la législation 2/ évidemment non létales 3/ réalisées par les participants et 4/ où aucun animal capturé avant le début du bigday n'est conservé jusqu'au BigDay (les captures doivent se faire durant le BigDay).